Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à tout prix
20 mars 2008

La petite fille et le printemps

imagesC’est l’histoire d’une petite fille de cinq ans, dont la maîtresse, le premier jour de printemps raconte à ses élèves ce que cela signifiait : les demoiselles allaient pouvoir mettre des robes, les jeunes hommes des shorts, il allait faire beau, les fleurs allaient fleurir…

Cette petite fille se dit que c’est vraiment chouette l’arrivée du printemps alors quand elle rentre chez elle, elle demande à sa maman si elle peut enfiler sa belle robe d’été.

Sa maman, bien sûr, refuse. Dans le Perche, à la mi-mars, il fait encore bien trop froid pour porter une petite robe.

Mais la petite fille insiste. Du haut de ses cinq ans, elle est déjà très têtue. Alors sa maman accepte tout en exigeant d’elle qu’elle aille jouer dehors avec ses frères et sœurs.

La petite fille est ravie. Elle court enfiler sa robe et rejoindre le reste de la fratrie.

Mais au bout de cinq minutes, elle a compris pourquoi sa maman refusait qu’elle se mette en robe. Elle a tout de suite très froid et ses mains deviennent toutes bleues. Alors elle tient encore cinq minutes, pour l’honneur puis finalement, elle abdique et revient un peu confuse dans la maison où il fait bien chaud. Sa maman ne fait aucun commentaire mais intérieurement, elle sourit de la leçon qu’elle vient de donner à sa fille.

Cette histoire s’est passée en 1961. Cette petite fille, c’est ma maman, et il ne s’est pas passé un seul printemps depuis que je suis née sans que ma grand-mère ne me raconte cette histoire. Aujourd’hui, j’ai juste envie de l’appeler pour l’entendre me la conter encore une fois.

Publicité
Commentaires
M
Je l'ai appelé hier soir en rentrant mais elles n'étaient pas là! Je me suis souvenue après qu'une de mes tantes était venue lui rendre visite quelques jours. Tant pis!
L
... et tu n'as jamais porté de petite robe d'été le premier jour du printemps, j'imagine...<br /> J'espère aussi que tu l'as appelée!!
L
C'est trop mignon !!! Tu l'as appelé finalement, ta grand-mère ?
S
et moi aprés lecture de cette jolie histoire, j'ai juste envie de te dire APPELLE LA et profite à fond de l'entendre chaque année ! <br /> c'est trop précieux ! ;-p
S
J'adore cette histoire, c'est trop mignon, et ta grand-mère qui adore la raconter... Ca me rappelle des souvenirs ça!<br /> Bien rentrée lundi? Bisous!
Marie à tout prix
Publicité
Publicité