Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à tout prix
12 juin 2008

J'ai sauvé une vie.

Avant hier, j’étais gréviste. Je n’expliquerai pas ici mon choix car je n’ai pas envie de me lancer dans un débat d’idée.

Juste cette information pour t’expliquer qu’avant hier, c’était une journée off. Ce week-end, j’avais commencé à réfléchir à ce que je pourrais bien faire. Ménage déjà fait (je garde le rythme depuis mes « 10 jours sans »), programme de cinéma pas très attrayant… J’avais bien pensé à appeler pour un don de plaquette…et puis j’avais oublié. Sauf qu’ils m’ont appelée lundi soir. Comme s’ils savaient.

Alors, après m’être levée bien tard, je suis allée rue Crozatier au centre de l’hôpital Saint Antoine.

Ce n’était pas mon don de plaquettes même si je suis loin d’être une grande habituée. Il faudrait d’ailleurs que j’y aille plus souvent.

Disons qu’il y a deux ans, je me suis lancée dans le don du sang après plusieurs années à me dire : « allez, ma grande, n’aies pas peur. Ça ne te fait rien quand tu vas faire une prise de sang, ça ne doit pas être pire ». Et franchement, j’avais raison. Mais les plaquettes, c’était encore une étape psychologique supplémentaire. Que j’avais également franchi il y a un an.

Voilà comment ça se passe : quand tu arrives, on te fait une première prise de sang pour faire ta numération (taux de globule rouge). On vérifie aussi si vous avez assez de fer dans le sang. Moi j’étais à la limite inférieure. Je dois faire attention. Je suis repartie avec une petite liste d’aliments à privilégier. Aucune que je prends habituellement. Comme c’est étrange !

Puis rendez-vous avec le médecin. J’en profite, comme il y a peu de monde, pour savoir comment ça se passera à mon retour si jamais je pars dans un pays à risque pendant un an. Un petit quelque chose à grignoter, passage aux toilettes et c’est parti pour plus d’une heure de pompage et de retour. Oui, parce que contrairement au don du sang, là, on te rend tes globules rouges.

Je vais être honnête, il y a plus agréables. Ce qui est surtout gênant, c’est d’avoir le bras immobile pendant plus d’une heure. Mais ça n’est pas douloureux. Et puis Ally Mac Beal m’a accompagné pendant toute ma péripétie. Oui, c’est un vrai vidéoclub la salle de prélèvement.

Je devrais aussi te parler de la gentillesse et la douceur dans les gestes des infirmières qui me frappe à chaque fois. Jamais je n’ai eu mal.

Quand on sait le peu de veines apparentes que j’ai dans les bras et que petite, vraiment je souffrais pendant les prises de sang tellement les infirmières avaient du mal à me piquer (même si ça a disparu avec les années), on peut dire que j’ai fait du chemin.

Au bout d’une heure, et de 7 cycles, j’ai fini. On me reprend ma tension, je remange et je rentre chez moi. Je suis juste dispensée de sport pour la journée. Pas grave, il fait trop chaud.

Voilà, il est 14h et j’ai sauvé une vie. Je repars avec le sourire et fière de moi.

Les gens me regardent juste bizarrement dans la rue avec j’ai deux bandages au bras que je garde pendant 2 heures. Mais c’est nécessaire pour éviter les bleus. Rien qu’une petite marque rouge sur mes bras aujourd’hui à l’endroit où j’ai été piqué.

Je ne peux que t’encourager à aller faire ce geste simple. Si tu n’as pas beaucoup de temps, va au moins donner ton sang. Ça ne prend que 20 mn. Et si un samedi, tu n’as rien de prévu, penses au plaquette. Tous les renseignements sont là : http://www.dondusang.net/afficherAccueil.do

D’ailleurs, le 14, c’est la journée mondiale des donneurs. Je suis sure que tu n’auras pas besoin de te balader bien loin pour trouver un endroit où donner son sang.

Publicité
Commentaires
F
J'ai déjà donné mon sang, mais suite à ce don (je ne sais pas trop si c'est lié ou pas) mais j'ai eu un gros manque de fer, je ne le stockais plus, j'arrivais même plus à fabriquer assez de globules rouges pour moi. Alors du coup je n'y suis jamais retournée, un peu égoïste mais bon il m'en faut pour moi quand même en premier.<br /> <br /> Je vais quand même y penser pour y retourner... mais pour les plaquettes on verra plus tard!
M
Oui il faut juste prendre rendez vous la semaine d'avant.
S
ça pourrait le faire avec plaisir ! <br /> c'est possible le samedi ou pas ?
M
Il n'est pas si parfait que ça finalement ce chef ? ;-)<br /> <br /> Une prochaine fois si tu veux, on se cale une date et on y va ensemble.
S
heu moi aussi j'veux bien donner "quelques" kilos (voire plus) à l'Alouette ! ;-p<br /> <br /> Pour le rdv c'est 13h mais en fait ça va etre compliqué d'y aller avant parce que mon chef à refuser que je pose ma rtt donc j'suis au taf et je vais devoir faire l'aller/retour chez le dentiste sur l'heure de dej... :-/<br /> A voir pour une prochaine fois !
Marie à tout prix
Publicité
Publicité