Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie à tout prix
10 avril 2009

Fast and Furious 4

Non, je n'ai pas été voir le film...Mais mon amoureux, oui. Il a fait sa BA de la semaine puisqu'un de ses copains voulait y aller. Il n'a pas été déçu et ce matin, il m'a fait un compte rendu qui m'a bien fait rire. Alors avec son autorisation, je recopie le texte (un peu réécrit c'est vrai par lui une fois qu'il a été décidé de le mettre ici)... Sûr que ça va vous donner envie de courir de suite le voir...

Fast and Furious 4, palme d'Or à cames (là où il y a des arbres... comprenne qui pourra...)

Pas difficile de faire un bon film.... quand on voit toute les bouses qu'on se tape, alors qu'il est si simple de réaliser un chef d'oeuvre.
Un exemple au hasard, Fast & Furious 4 (facile, c'est le titre du billet)
Un bon scénario, une bonne mise en scène, de bons acteurs...

le scénario : subtil, recherché, pas de lieu communs ni clichés :
- Un "méchant-gentil" qui fait des trucs méchant, mais qui veut se ranger pour protéger sa nana (bombasse à gros nénés) qu'il aime, et que donc, il quitte (pour la protéger, il est logique...)
- Un "méchant-gentil" qui veut se venger d'un "méchant-méchant" qui a tué la nana (bombasse à gros nénés) qu'il aimait.
- Une nana (bombasse à gros nénés) qui est morte à cause du "méchant-méchant" pour protéger le "méchant-gentil"
- Le "gentil-flic" qui doit arrêter le "méchant-gentil", mais que c'est aussi son copain, et que c'est compliqué, car les dilemmes, c'est difficile...
- Le "gentil-flic" qui doit arrêter aussi le "méchant-méchant" (il est surbooké, travailler plus pour gagner plus, tout ca, tout ca....)
- Ca fait un point commun entre le "gentil-flic" et le "méchant-gentil"
- Des fêtes de méchants avec de l'alcool, et des nanas (bombasse à gros nénés) qui s'embrassent à pleine bouche en se caressant les sus-dit nénés.
- Le "méchant-méchant" qui est en fait son propre bras droit (!) pour protéger son identité. (Comme Kyser Sozé)
- Les flics découvrent que le méchant-méchant n'est pas le méchant-méchant car il à une cravate rose,  et que les raccailes ne portent pas de rose, et qu'un flic c'est super malin, on peut pas leur faire aussi facilement.
- le flic qui se fait suspendre de la police, mais qui continue quand même l'enquête (il a une conscience professionnelle lui.... il n'écrit pas des billet de blog pendant son temps de travail... LUI)
- le "méchant-gentil" qui sauve le "gentil-flic"
- le "gentil-flic" qui sauve le "mechant-gentil", et inversement proportionnel
- le "gentil-flic" qui baise la soeur (bombasse à gros nénés) du "méchant-gentil" et que du coup, c'est son beau-frère, et qu'il l'invitera pour un barbecue...
- la méchante (bombasse à gros nénés) -oui, il y en a une- qui tombe amoureuse du "méchant-gentil" quand il la sauve du "méchant-méchant"
- et SURTOUT, des courses de bagnoles, dans la ville, dans le désert, sur des routes toutes pourries au Mexique... et des belles voitures Fluo qui clignotent, avec des jantes 50 pouces où tu te vois dedans... trop bien !

une mise en scène : impeccable (de frein), subtile
- pour les mecs --> contreplongée (ils ont l'air d'être grands et forts)... brefs, ils déchirent
- pour les nanas (bombasse à gros nénés) --> plongée (pour bien mater leur décoltés jusqu'a la culotte OU direct un gros plan du cul (pour les seconds rôles)

des acteurs : subtil (subtil étant le vrai leitmotiv de ce film)
Vin Diesel, au summum de son Art.... l'Oscar n'est pas loin... les mots me manquent pour décrire une telle prestation...
les autres, (on s'en fout des noms....). en marcel pour les mecs, en debarder et string pour les nanas... terrible.

enfin, des dialogues digne d'Audiard :
- "Parle !"
- "J'vais te tuer !"
- "J'vais l'tuer !"
- "Bon courage !"
- "J'aime les belles carrosseries !"

- "Pétasse !"
- "C'est les pédés qui roulent au nitro...!"
- "J'vais te buter !"
- "Laisse moi faire mon job !"
- "Maintenant, on est quitte !" (ca c'etait un clin d'oeil à K2000, une série super avec aussi une voiture.... héhé, je suis trop fort !!)



Un film que je vous conseille vivement avant que le 5 ne sorte... N° 5 qui s'annonce d'ores et déjà comme un renouveau du genre...
J'ai hâte !

Ps1 : possible que dans les prochaine semaines, il évite les coups de fil de son pote ;-)

Ps 2 : moi j'ai pas compris la palme d'or à Cames. C'est un truc de mec. Pour comprendre, faut aller là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_cames

Publicité
Commentaires
M
> Sofiso, un chef d'oeuvre, tu veux dire ;-)<br /> <br /> > Ashley, je ne sais pas pourquoi mais il refuse catégoriquement de retourner le voir...<br /> <br /> > Londoncam : l'amoureux est un spécialiste du jeux de mots et moi, je me marre ;-)
L
Je crois qu'on peut résumer le tout par "Fast and Furious 4, un vrai film d'auteur que c'est".<br /> <br /> J'adore les critiques caustiques avec jeux de mots de l'amoureux... pas sûre d'avoir assez d'esprit et de profondeur (de décolleté) pour aller voir un tel chef d'oeuvre ;-)
A
La bonne nouvelle c'est que tu pourras aller le voir avec lui ce week end quand il pleuvra telle bovin qui urine...
S
Whouhou ! Ca a effectivement l'air d'etre trop d'la bombe de balle ce film !
Marie à tout prix
Publicité
Publicité