02 décembre 2009

Artiste ?

Si je n’ai jamais fantasmé sur les artistes, si je ne suis pas une spécialiste d’art, j’ai toujours eu de l’admiration pour les gens qui n’en avaient pas fait un métier mais qui savaient jouer de la musique, danser ou créer de leurs dix doigts…C’est d’ailleurs une des choses qui m’avait attiré chez l’amoureux : informaticien la semaine mais guitariste et photographe le week-end.

Mes parents étant plutôt dans la catégorie « sportifs », ma sœur et moi avons donc été plus orientées vers les cours de tennis que vers ceux de l’harmonie municipal. De toute façon, ma sœur, elle avait peur chaque fois qu’ils défilaient, surtout de la grosse caisse…

J’ai bien pratiqué la danse pendant neuf ans et fait un peu de théâtre au lycée mais depuis que je travaille, tout cela me paraissait bien loin.

Ce n’est que suite à un mail du CE du ministère que j’ai eu envie de réveiller l’artiste qui sommeille en moi en prenant des cours de piano…ça sonnait bien à mon oreille : savoir jouer du piano…sauf que face à l’instrument, c’était autre jour. J’étais assez douée (enfin, selon mon prof, moi j’en savais pas grand chose) mais c’était loin d’être suffisant, parce que pour progresser, il fallait aussi travailler, apprendre le solfège et jouer plusieurs fois par semaine…J’ai persisté à aller en cours pendant 3 ans…Sur ces trois ans, j’ai du me mettre face à un piano en dehors des cours une vingtaine de fois à tout casser…et franchement en me forçant à chaque fois…Alors que je voyais mon amoureux prendre avec plaisir sa guitare…

Parallèlement, tous les ans en juin, je vais voir une amie et une collègue jouer leurs pièces de théâtre.  Et tous les ans, je me dis «  ça serait pas mal de retenter le coup… »

Le déclic est intervenu cet été, d’abord avec une envie de dessiner. Cette envie m’ait venue en lisant le blog d’Armalite, qui a fait un stage de carnet de voyage il y a quelques mois. Mon amoureux est très bon photographe, l’idée me plaisait de compléter nos souvenirs.

J’ai donc acheté un carnet ( et comme je suis tête en l’air, je l’ai pris évidemment rayé au lieu de l’inverse)…et j’ai commencé à dessiner. Pas beaucoup, juste deux fois et en y prenant un plaisir certain. S’arrêter dans le tourbillon des visites, se poser et prendre le temps de dessiner ce que j’avais trouvé si beau. Comment dire que le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de mes espérances…mais je m’étais amusée et là était bien le principale.

Et au détour d’une conversation autour de tapas et de sangrias, on a reparlé tous les deux du piano et il m’a mis en face à mes contradictions : mais pourquoi tu insistes puisque de toute évidence, ça n’a pas l’air de te plaire plus que ça…

Ça a tourné dans ma petite tête jusqu’à un autre mail du CE ( je ne pense pas que les gens qui s’en occupent mesure parfois l’impact d’un mail anodin) : on proposait des cours de dessin et des cours de théatre…

Un mail à l’amoureux face à mon cas de conscience d’arrêter le piano ( financièrement et en terme de temps, je ne pouvais faire les trois) me répondant que de cas de conscience, il n’y avait point puisque tout montrait que je ne bosserai pas plus cette année le piano que les autres années.

Donc depuis septembre, j’enchaine les cours de dessin et de théâtre en y allant à chaque fois avec un plaisir grandissant, voyant que je fais des progrès et surtout en continuant pour le plaisir pour moi en dehors du boulot. Y a encore beaucoup de marges… surtout quand on regarde le portrait que j’ai tenté de faire de mon amoureux dans le RER mais je m’amuse, je crois avoir trouvé enfin la fibre artistique en moi et n'aspire qu'à la développer. Faut bien ça pour contrecarrer la juriste fonctionnaire...

Ps : En même temps, ça bouge tout le temps dans le RER et lui, il ne voulait pas prendre la pause… Je te jure….on est pas aidé…

Posté par marieatoutprix à 15:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Artiste ?

    Je trouve ça génial et j'ai hâte que tu nous dises quand tu joues pour qu'on vienne te voir !
    Biz

    Posté par sofiso, 03 décembre 2009 à 12:43 | | Répondre
  • ça sera fin juin. Mais d'ici là, tu auras peut être d'autres occupations

    Posté par marieà toutprix, 03 décembre 2009 à 16:15 | | Répondre
Nouveau commentaire